Skip to content

Eliane Aisso

Eliane AÏSSO est née en 1989 à Calavi, où elle vit et travaille. Après une formation aux métiers d’art, elle passe un Master en histoire de l’art au Bénin. Très vite, elle s’intéresse à l’installation et à la photographie. Boursière et invitée en résidence au Fresnoy (Studio National des Arts Contemporains) à Tourcoing, en France, elle en ressort diplômée en 2020.

Son travail photographique en noir et blanc fait l’usage d’une technique particulière qu’elle a elle-même mise au point. Le processus commence par une prise de vue avec un appareil photographique numérique, imprimée sur un papier Fine Art. L’artiste intervient ensuite au niveau plastique avec du pastel, des lames de rasoirs, du papier de verre, en grattant chacune des épreuves qui prennent alors l’allure de tableaux.

Elle réagit ainsi à sa culture traditionnelle béninoise, sa principale source d’inspiration. Hommes, condition des femmes, objets de cultes votifs dont les asens qui font le lien entre l’âme du défunt et ses descendants, sont autant de vecteurs de mémoire dans son travail.

Galerie