Skip to content

Gérard Quenum

Gérard K. Spéro QUENUM dit « Quenum » est né en 1971 à Porto Novo au Bénin, où il vit et travaille. Il s’est formé en visitant très jeune les ateliers d’artistes de sa ville natale et a été encouragé par certains d’entre eux. Son travail alterne peintures et assemblages constitués de poupées en plastique usagées et de différents objets récupérés.

Sa peinture à l’acrylique sur toile est figurative. En réalisant des aplats colorés, Quenum utilise une palette minimale, majoritairement constituée de bleus et de noirs, qui se détachent des fonds blancs. Elle représente essentiellement des petits personnages en mouvement et des scènes de vie quotidienne librement positionnés dans l’espace bidimensionnel de la toile.

Quenum est en perpétuel renouvellement artistique. Il dit ne pas vouloir se « copier » lui-même et est toujours à la recherche de nouveaux moyens plastiques pour s’exprimer, en conservant une conscience aigüe de la société dans laquelle il vit. Une de ses sculptures intitulée Femmes Peuhl est exposée au prestigieux British Museum à Londres, en Grande-Bretagne.

Galerie