Skip to content

Sènami Donoumassou

Sènami DONOUMASSOU est née en 1991 à Porto Novo au Bénin, où elle vit et travaille. Depuis l’enfance, elle a toujours été fascinée par l’image, télévisuelle d’abord, puis photographique. Alors qu’elle passait une licence en administration générale et territoriale, sa vocation est née en suivant les cours de l’Union Artistique et Culturelle des étudiants du campus d’Abomey-Calavi.

Son regard photographique se porte sur l’homme, en interrogeant certains de ses caractères existentiels tels que sa spiritualité, son histoire et sa destinée. En enquêtant sur la condition des femmes en Afrique, l’artiste s’est engagée dans cette voie afin de mieux saisir l’humanité.

Son travail photographique en noir et blanc utilise la technique du photogramme. Sans l’usage d’un appareil, il s’agit de poser des objets sur un papier photosensible et de les éclairer. Il en résulte des empreintes lumineuses, des traces fantomatiques, des successions de transparences et de nébulosités créant autant de formes informes dont seul le contour permet d’identifier s’il s’agit d’objets de culte de sa tradition animiste, ou de portraits. L’artiste révèle ainsi des caractéristiques individuelles que chaque être possède, en les intégrant de façon résolument contemporaine à une technique mise au jour et expérimentée au début du XXème siècle par l’avant-garde photographique occidentale.

Galerie